PostHeaderIcon Mayronnes (05/04/2008)

De retour dans les Corbières par un samedi ensoleillé, la petite troupe de VaRouler(Dante, Fabien, Nico) part affronter les singles du plateau de Lacamp.


Départ de Rieux-en-Val par une ascension raisonnable de 150m sur piste puis single jusqu'au GR36 au niveau de la cote Aigre. Première descente de la journée sur le GR36, très bien entretenu, descente excellente, virage légèrement relevé. Un régal pour commencer la journée !
Passé Caunette-en-Val, le chemin est plus accidenté et on contourne le Trou de Mandre pour rejoindre le sentier "sculpturel" de Mayronnes. Quelques fruits secs avalés et la première grosse ascension de la journée débute: 500m de D+ jusqu'au plateau de Lacamp. La piste est relativement accidenté, très peu roulante dans l'ensemble et une bonne heure est nécessaire pour rejoindre le plateau. Quelques vaches "poilues" nous y accueillent, ainsi qu'une splendide vue sur les Pyrénées enneigées. Le chemin reste délicat car boueux et fortement marqué par les troupeaux. Il est midi, les estomacs sont creux et le site fort propice à une pause déjeuner panoramique. Retour sur notre sentier à vache pour encore quelques centaines de mètres sur le plateau puis première "grosse" descente de la journée. Beau single, beaucoup de cailloux et beaucoup d'épineux. On se retrouve rapidement à Mayronnes pour rejoindre le sentier "sculpturel". Longue alternance de piste et de single dans un décor magnifique, très sauvage. Puis c'est la piste vers le col de la Louviero. Vu l'heure, on zappe la boucle autour de Lairière, dommage pour le single qui aller avec. Et c'est le retour sur le plateau de Lacamp où l'on retrouve notre sentier à vache... Descente du plateau de Lacamp acte 2. On emprunte la deuxième descente, par un single génial, plus roulant que le premier mais plus joueur du coup. Pur régal, même si les épineux continuent à nous "rayer le cuir". Une piste ascendante nous ramène au dessus de Mayronnes (toujours sur le sentier scupturel) et la fin de journée s'annonce plus roulante, un peu de route et une piste descendante pour rejoindre Rieux-en-Val. Il est 18h quand nous rejoignons les voitures, un peu moins de 60km au compteur et autour de 1600m de D+. Mais les chemins dans leur ensemble sont très peu roulant, ce qui, combiné à nos conditions physiques "hors du commun", nous a fait passé plus de 8h dans la pampa audoise. Mais quand on aime, on ne compte pas....

Nico

Les photos

PostHeaderIcon Mayronnes


Salut,
Vous n'auriez pas la trace par hasard ...j'ai cru reconnaitre quelques passages :-) !
merci

PostHeaderIcon
Portrait de ughy
La trace est en ligne


elle est dispo ici: http://www.varouler.com/?q=vrgps&rid=142