PostHeaderIcon Caunes Minervois (09/05/2009)

Trace de la rando ici

Malgré l'organisation à "larrache" la veille, la négociation des points WAF nous permet d'être 6 au départ de Toulouse à 8h:

- Ben et Mélie
- Nico
- Steven
- Jory (première sortie avec VaRouler)
- Ughy

Nous chargeons tout le monde dans 2 voitures et en route pour la montagne noire!

9h30, nous arrivons à Caunes Minervois et nous garons sur le parking au centre du village. 20mn plus tard, tout le monde est prêt!

La rando commence à froid par une bonne côte. La route se transforme rapidement en piste très raide au début, puis le pourcentage diminue jusqu'à l'arrivée au hameau de Pujol-de-Bosc. Nous prenons une piste qui repart bien raide sur la droite. Steven, toujours fidèle à lui même mène la rando devant :-)
Nico veut nous faire tester un nouveau sentier qu'il a testé à pieds. C'est une alternative à la descente traditionnelle du Roc du Tonnerre.
Après une petite hésitation, on prend une piste sur la gauche qui rejoint le haut du single bien connu du "Roc du Tonnerre".
Apres 100m de descente sur piste, nous tombons nez à nez avec 3 cheveaux sauvages. Mélie nous prévient de faire attention, qu'ils peuvent être méchant. Les 5 mâles du groupe sourient doucement et avancent tranquille... Erreur d'appréciation: le mâle qui est là avec ses 2 femelles n'est pas du tout content de nous voir là!!! C'est peu dire! Il commence par charger Jory, puis Mélie qui finie par se faire poursuivre avant que le cheval la projette par terre et commence à la mordre!! Ben court à sa rescousse, puis Ughy qui essayent de repousser l'étalon qui continue de nous agresser très violemment! Finalement, un dernier coup sur le museau de Nico fini par repousser les assauts!!
Bilan: une enorme frousse pour tout le monde et particulierement pour Mélie qui s'en sort avec plus de peur que de mal; La pate de dérailleur du vtt de Mélie pulvérisée par le cheval; 1 rayon cassé et 2 rayons "démontés" sur les Xmax ST de Ughy ("seulement" alors que le cheval a marché sur les 2 roues à plat!)
Suis un long moment de bricolage sur les vélos abimés et de reprise de nos esprits.
Le VTT de Mélie est monté en single speed. Ben et Mélie échangent leurs montures (les molets de Ben étant plus "single-speed" compatible :-) ).

Finalement, nous repartons pour le sentier inédit de Nico qui part sur la droite en direction de Serremijeanne. Ce sentier est très agréable, joueur par moment. Seuls certains passages en léger dévers sont plus difficiles à négocier. Bref, un excellent sentier pour créer une rando innovante.

Nous arrivons sur la route qui monte à Serremijeanne. Après 2 lacets, nous suivons la piste qui part sur la gauche qui nous amène à Escandelle après un bon petit raidillon. Nous attaquons un sentier en montée qui démarre lui aussi bien raide puis se stabilise à un pourcentage compatible avec les molets moulés des 6 VaRouler.

Arrivée au Col au dessus, nous nous installons pour un picnic venté et rapide: nous sommes très en retard sur l'horaire! Et la boucle sur Cabrespine est compromise.

Nous repartons donc vers 13h50 pour un superbe sentier en faux plat sous le Mont Peril jusqu'à la piste du Roc du Tonnerre ou nous arrivons vers 14h15. L'heure étant déjà bien avancée et compte tenu des soucis mécaniques rencontrés, décision est prise de raccourcir la rando et de rentrer directement sur Caunes.

Un premier bout de descente sur piste avant de prendre un super single qui nous amène directement dans Castanviels: une pure merveille.
Nous enchainons ensuite avec la descente de Castanvils: toujours aussi terrible! On a beau la connaitre, elle fout toujours la banane celle là :-)

Un dernier petit coup de cul pour remonter au dessus de Caunes et redescendre jusqu'aux voitures. Il est 15h35. 1040m de D+ et 33km. Parfait pour une reprise en ce qui me concerne...

Bravo à Jory qui est maintenant "varouler approuved" ;-)

PostHeaderIcon
Portrait de NicoVTT
Foutu canasson !


Jamais vu un cheval aussi agressif !
Tout le monde s'en sort miraculeusement sans blessure mais vacciné de nos amis les chevaux !
Et puis un peu de single-speed aura fait du bien aux mollets de Ben...
Merci d'avoir bien voulu me suivre dans une sortie sans portage mais qui a quand même fournit son lot d'émotion.

Nico

PostHeaderIcon Sortie trés sympa (hormis l'imprévu..).


Mon Canyon Nerve XC s'est révelé trés maniable en "bouclier" anti-cheval enragé.
Un VTT vraiment polyvalent!